Lazarillo de Tormes:

oeuvre en un act pour un seul comédien

Synopsis

Lazaro tente d'échapper à la pauvreté et vaincre son pire ennemi: la faim. Il s’est convertit pour survivre en un anti-héro plein d’astuces, ses actions démasquent une société hypocrite où le travail des enfants est quelque chose de normal cachant une violence psychologique et physique qui en fait une histoire actuelle. Lazaro, porté par le hasard et le devenir, incarne la catégorie sociale provenant des bas fonds, il passe par plusieurs maîtres et montre comment la pauvreté économique n’est en aucun cas une pauvreté du coeur ni de l’imagination.

 

LAZARILLO DE TORMES: OEUVRE EN UN ACTE POUR UN SEUL COMEDIEN est un Uni-personelle dans lequel le comédien implante une situation dramatique d’un ménestrel développant des éléments originaires du théatre: narration, personnification et dialogue avec un jeu corporel basé sur un entrainement physico-vocale et sonore centré sur la dramaturgie du comédien et le dialogue d’actions théâtrales, chorégraphiques et performatives. L'utilisation volontaire du castillan historique est une réflexion poétique et esthétique, puisque l'adaptation conserve la métrique de l'âge d'or et les mots de l'époque. 

 

Basé sur le texte anonyme de 1554: La vie de Lazarillo de Tormes: de ses fortunes et adversités.

 

Adaptation et Dramaturgie: Juan Cristóbal Monsalve.


Le directeur

Juan Monsalve, Colombie 1951. Comédien, Directeur, Ecrivain et Dramaturge. Philosophie et Lettres, Art Dramatique. Etude d’Anthropologie Théâtral à l’International School of Theaters Anthropology ISTA. Chercheur de Rites, danses et théâtres sacrée du monde. 

Fiche Technique

DUREE: 50 minutes

PUBLIC: Destiné à un public à partir de 9 ans.

 

Besoins Techniques: 

 

SCENE: La polyvalence de l’oeuvre permet qu’elle soit réalisée dans des espaces fermés ou semi-ouverts, dans un rectangle de  4 m x 3 m, qui se délimite par des miettes de pain.

 

LUMIERES: 

En Théatre: 6 Fresnels -  rouge, bleu, vert, ambre, orange et violet.

En Espaces non Conventionnels: Ce que possède le lieux: bougies, lumière naturelle, etc. 

 

SON: SI C’EST UN ESPACE OUVERT, UN MICROPHONE CRAVATE ET UNE AMPLIFICATION POUR LE MUSICIEN.  



CALENDRIER DES LIEUX OÙ IL A ÉTÉ PRÉSENTÉ

Teatro Quimera (V Festival des Oeuvres courtes pour espaces courts) - Teatro Libélula Dorada - Librairie – Café  Luvina Libros (Evénement Littéraire) - Teatro Cádiz (Evénement Educatif) - Ecole Fátima - Ayacucho, Peru (Rencontre Internacional de Théatre de Groupe 2008) - Qosqo Wasynchis Maison de la Solidarité - Présentation Cusco, Perú - Théatre Municipal Cusco/Peru (Festival Internacional de Théatre de Cusco) - Théâtre León Tolstoi, Bogotá - Théâtre Argonautas. Mendoza – Argentine -  Luvina Libros, Librairie – Sala Seki Sano- Théâtre R  101 - Université Pédagogique

Festival de Théâtre - Collège Estanislao Zuleta - Théatre Tecal (Festival de Théatre Bref) - Théatre Cádiz - Collège El Cerro, Chia - XVIII FESTIVAL DE THEATRE DIOSA LUNA, Chia, Cundinamarca 2011 - Collège Santa Maria del Rio, Vereda Fagua - Sala Seki Sano - Salle Compagnie Trono - Planta Alta, Galerie Café Asunción, Paraguay - Espace Culturel Urbain Montevideo, Uruguay - Centre Culturel Macedonio Jujuy, Argentine - Maguey Théâtre Lima, Pérou - Guagua Théâtre Pasto, Colombie - Bohemios Café - Théatre El Telón Cali, Colombie - Théatre Reculá del Ovejo Cartagena, Colombie - Comfenalco, Cali - Théatre García Márquez - CLAN Lucero Bajo.